IMG_7945

Jour 1: Avion, Arrivée, et Compagnie…

Grèves

Mon billet d’avion était réservé depuis déjà quelques mois, mais j’avais fait la presque bêtise de réserver un vol Air France, il s’avère que la compagnie aérienne a posé son préavis de grève quelques jours avant mon départ. (Il faut dire que je l’ai cherché, mon vol étant le 31 Juillet). Mais fort heureusement, le vol n’a pas été annulé.

Le Terminal 2E qui héberge Air France à Roissy était complétement blindé, je ne sais pas si c’était dû aux grêves, aux vacances d’été ou à un mélange des deux, mais j’ai mis plus de 2h30 pour faire l’enregistrement des bagages et le passage en douane, chose dont je n’ai vraiment pas l’habitude quand je voyage !

Décalage horaire

Je m’étais préparé à subir le décalage horaire, il faut savoir que le Japon est en UTC+9, la France étant en UTC+2 ou +1 selon que vous soyez l’été ou l’hiver, ce qui fait un décalage horaire d’environ une nuit, que j’ai essayé de compenser en faisant une nuit blanche la veille de mon vol.  Pouvoir dormir dans l’avion, sur un vol de 11h qui arrivait à 6h du matin à Tokyo, ça me semblait jouable. En pratique, ça n’a pas fonctionné, entre les enfants qui braillent, l’inconfort de la cabine, et l’estomac qui crie à l’aide parce qu’on ne lui donne pas à manger aux heures habituelles, je n’ai dormi que d’un oeil ouvert. Arrivé à l’auberge, j’ai refait une deuxième nuit.

Arrivée à l’aéroport

Arrivé à l’aéroport de Tokyo Haneda vers 6h du matin, récupération des bagages, la routine, tout se passe bien. J’ai la sensation agréable de ne plus comprendre les gens qui discutent autour de moi, on perd rapidement les français et les anglophones, et on se retrouve véritablement en plein Japon.

JRPass

Pour ce voyage, j’ai opté pour le Japan Rail Pass 21 Jours, qui donne accès en illimité à un certain nombre de lignes de train dans tout le Japon, pour vous donner un ordre d’idée, les lignes de train couvertes par JR sur Tokyo sont celles ci:

map_tokyo_jrEt une carte plus complète des transports sur Tokyo, comprenant le métro (non compris dans le JR):

map_major_railtokyo.jpg-1À tout ça, s’ajoute de nombreuses lignes de trains qui relient les grandes villes entre elles (les fameux shinkansen notamment), chose pratique pour sortir de Tokyo.

Une des lignes de train qui part de l’aéroport d’Haneda, le Tokyo Monorail, est couverte par le JRPass, l’occasion de procéder à l’activation de mon JRPass en utilisant mon bon d’échange au guichet… Il est 7h du matin, celui-ci n’ouvre qu’à 7h45, et il y a déjà plus de 50 personnes sont dans la file avant moi.

Free Wifi

En attendant que le guichet se désengorge, je fouille l’aéroport à la recherche de choses utiles, je tombe sur une borne étrange dédiée aux touristes. Cette dernière permet la délivrance d’un code Premium valable 2 semaines pour le réseau wifi wi2. Ce code est censé vous donner accès à plus de 200 000 hotspots partout dans l’archipel. En pratique, je vois leur hotspot un peu partout, mais l’application Android a vraiment du mal à s’y connecter, (1 réussite sur 30 tentatives).

Il semblerait qu’il y ai beaucoup de service de ce genre dans Tokyo, je vois énormément de panneau de publicité indiquant du Free Wifi chez différents opérateurs.

SIM data

Pour assurer une connectivité minimale, je me suis procuré une carte SIM permettant de faire uniquement de l’Internet, ici pas de SMS ni d’appel, mais ça me permet de chercher des informations ou des traductions rapidement, c’est plutôt utile.
Aucune difficulté d’installation, celle-ci fonctionne du premier coup, et je suis en 4G la plupart du temps.

L’auberge de jeunesse

Je suis tombé sur une auberge de jeunesse plutôt sympa, qui propose des box un peu plus grand que ce que l’on trouve habituellement dans des dortoirs. Le gérant est sympatique, le lieu est propre, mais mes colocataires ne sont pas très causant (par contre qu’est ce qu’ils ronflent.) L’auberge est située à côté d’un temple, on y entend parfois les moines jouer du tambour et de la flûte.

Quartier des affaires de Tokyo

Après m’être reposé un peu, je décide d’aller me balader au quartier des affaires, il est 18h30 et il fait déjà nuit, c’est l’occasion de prendre les immeubles éclairés de nuit.

Une fois sur place je me dis que tout ça doit bien valoir le coup vu en hauteur, je file alors vers l’hôtel de ville de Tokyo, à Shinjuku, qui possède un observatoire gratuit et ouvert jusqu’à 23h dans l’une des deux tours. Pas de chance, ils sont en travaux, et pas moyen d’y rentrer.

Leave a Reply

6 Comments on "Jour 1: Avion, Arrivée, et Compagnie…"

avatar

Sort by:   newest | oldest | most voted
Member
1 year 1 month ago

Cool, merci pour les news et les photos. Continue d’en envoyer, ça évite de voyager surtout pour ceux qui n’aiment pas ça 🙂

PS: PSEC marche apparemment bien et fait des heureux.

chantal
Guest
chantal
1 year 1 month ago

tu vas peut-être perdre du poids aussi. 🙂
Bisous, contente d’avoir des nouvelles fraîches

chantal
Guest
chantal
1 year 1 month ago

Je n’ai pas dit ça.
Pas trop à l’étroit de dormir dans un box ? Tu ne te sens pas trop étouffé ?
Bisous – bonne journée

wpDiscuz